Arnèke

Circuit des 7 planètes

Circuit à la découverte de la plaine flamande au pied du Mont Cassel. Le petit patrimoine traditionnel contribue au charme de la balade. En période de pluie, les nombreux chemins agricoles nécessitent le port de chaussures étanches. Meilleure période d’avril à octobre.

Profil et coordonnées du circuit:
Circuit des Sept Planètes - Arnèke
Le parcours du circuit =  9 km - 2h30
Alt mini =  20 m - Alt maxi =  50 m
Dénivelé positif =  62 m - Dénivelé négatif =  62 m
Télecharger le fichier GPX du circuit des Sept Planètes

Départ de la mairie - Arnèke
Longitude = 2° 24' 44,33" E - 50° 49' 56,37" N
Altitude =  25 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


Arnèke

Circuit des Sept Planètes

Départ : de la mairie

1 - Dos à la mairie, dirigez-vous à gauche puis à droite. Rejoignez la D11 (en face, la fondation Van Kempen, actuellement maison de retraite, auparavant un hospice orphelinat). Partez à gauche en direction de Wemaers-Cappel. Peu après le pont sur la Peene Becque, continuez à droite, rue du Midi qui devient un chemin de terre. Traversez la petite route et montez tout droit sur le chemin. Au bout, virez deux fois à droite.

2 - Après les maisons, empruntez à gauche un chemin caillouteux puis descendez à droite. Au bout de la route, à la chapelle, dirigez- vous à droite vers le village (prudence). Entrez dans Ochtezeele. Après la voie ferrée, observez sur la droite une motte féodale, sans doute le plus bel exemple de motte tronconique conservée en Flandre : 55m de diamètre de base, 25m de diamètre en partie sommitale et 6m de hauteur (propriété privée). Passez devant l’église (origine Romane du XIe remaniée au XVIe, en partie en grès ferrugineux de Cassel). Après avoir franchi la Peene Becque, tournez à gauche rue du Presbytère. Passez devant celui-ci et sa chapelle, traversez avec prudence la route et poursuivez tout droit dans l’impasse.

3 - Empruntez sans hésiter l’allée gravillonnée qui semble longer une propriété privée mais est publique puis montez le long du champ. A l’extrémité, virez à gauche et remontez jusqu’au croisement avec une route. Dirigez-vous à gauche puis à droite en direction du blockhaus ; peu après celui-ci, quittez la route pour un chemin à droite. Traversez une petite route, poursuivez tout droit à travers champs (vue sur les monts de Cassel et des Récollets)

4 - A l’intersection, prenez à droite. Au stop, tournez deux fois à gauche et cheminez sur le sentier le long du champ. Laissez la petite route à droite et allez tout droit.

5 - Partez à droite, passez devant la ferme des sept planètes. Au bout de la rue des sept planètes, virez à gauche, passez le passage à niveau puis à droite, rue de Cassel. Retrouvez l’église en empruntant à gauche la rue Paul Gosset.


Télecharger le fichier PDF du circuit des Sept Planètes

Site Web de la ville
Arnèke

Située sur l’ancienne voie romaine de Cassel à Nieppe, aujourd’hui route départementale, Arnèke tire son nom de Rentiacum, le domaine de Rantius, qu’on trouve mentionné au XIIIe siècle dans le cartulaire de Watten sous la forme de Renteka....

Lire la suite...



Patrimoine religieux
Eglise St Martin

Elevée à l'emplacement d'un premier sanctuaire maçonné, dont l'existence est attestée à la fin du XIIe s., l’église St Martin a été, comme la plupart de celles de Flandre maritime, reconstruite après les ravages causés par les Gueux dans la seconde moitié du XVIe s., et plus précisément après 1610, date des décrets instaurant la levée d'impôts destinés à financer ces reconstructions. C'est un vaste édifice qui appartient au type le plus classique des hallekerke à trois nefs parallèles d'égale hauteur, terminées par des absides à pans et précédées d'une puissante tour quadrangulaire adossée à la nef centrale. Pillée, puis incendiée à deux reprises par les Gueux, elle fut reconstruite, dit-on, à partir de 1618 et consacrée en 1626. On relève toutefois la date de 1609 sur la nef nord et celle de 1594 sur le pignon de celle du sud



D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023