Indiquez votre position ci-dessous
Départ : de la mairie
1 - Dos à la mairie, dirigez-vous à gauche puis à droite. Rejoignez la D11 (en face, la fondation Van Kempen, actuellement maison de retraite, auparavant un hospice orphelinat). Partez à gauche en direction de Wemaers-Cappel. Peu après le pont sur la Peene Becque, continuez à droite, rue du Midi qui devient un chemin de terre. Traversez la petite route et montez tout droit sur le chemin. Au bout, virez deux fois à droite.
2 - Après les maisons, empruntez à gauche un chemin caillouteux puis descendez à droite. Au bout de la route, à la chapelle, dirigez- vous à droite vers le village (prudence). Entrez dans Ochtezeele. Après la voie ferrée, observez sur la droite une motte féodale, sans doute le plus bel exemple de motte tronconique conservée en Flandre : 55m de diamètre de base, 25m de diamètre en partie sommitale et 6m de hauteur (propriété privée). Passez devant l’église (origine Romane du XIe remaniée au XVIe, en partie en grès ferrugineux de Cassel). Après avoir franchi la Peene Becque, tournez à gauche rue du Presbytère. Passez devant celui-ci et sa chapelle, traversez avec prudence la route et poursuivez tout droit dans l’impasse.
3 - Empruntez sans hésiter l’allée gravillonnée qui semble longer une propriété privée mais est publique puis montez le long du champ. A l’extrémité, virez à gauche et remontez jusqu’au croisement avec une route. Dirigez-vous à gauche puis à droite en direction du blockhaus ; peu après celui-ci, quittez la route pour un chemin à droite. Traversez une petite route, poursuivez tout droit à travers champs (vue sur les monts de Cassel et des Récollets)
4 - A l’intersection, prenez à droite. Au stop, tournez deux fois à gauche et cheminez sur le sentier le long du champ. Laissez la petite route à droite et allez tout droit.
5 - Partez à droite, passez devant la ferme des sept planètes. Au bout de la rue des sept planètes, virez à gauche, passez le passage à niveau puis à droite, rue de Cassel. Retrouvez l’église en empruntant à gauche la rue Paul Gosset.
Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023